top of page

Pourquoi est-il important d’avoir un blog ?

Dernière mise à jour : 23 mars 2023


Pourquoi est-il important d’avoir un blog ?

Depuis plus d’une décennie, on constate que de multiples entités professionnelles ou privées ont leur blog dédié, que ce soit les entreprises, les partis politiques, les associations, les influenceurs, etc. La question se pose alors : est-ce toujours indispensable d’avoir un blog face à cette concurrence ?

Outil passionnant et stratégique qui peut amener à se faire connaître ou encore utile pour s'informer sur des sujets précis, découvrez dans cet article pourquoi il est important de créer son propre blog.


Qu’est-ce qu’un blog ?


Pourquoi est-il important d’avoir un blog ?

Un blog est un espace sur lequel est publié du contenu tel que des textes et des vidéos.

On peut l’utiliser comme un journal intime de manière à raconter sur un support ses passions, ses coups de cœur, ses humeurs et pourquoi pas, le parcours d’une vie atypique.


Un blog est aussi un moyen de communication marketing puissant pour une entreprise, une marque ou un auto-entrepreneur.

En outre, il est possible de faire de son blog un moyen d’obtenir des revenus d’appoint ou plus conséquents, permettant d’en vivre.





Quelques bonnes raisons pour créer un blog

  • Un outil marketing redoutable :

Le blog professionnel est à l’image de n’importe quelle création d’entreprise. Créer un blog pro, c’est vivre ces étapes publiquement avec ses avancées journalières. De plus, il existe plusieurs façons de rentabiliser un blog professionnel en proposant ses propres produits, monter des formations et vendre son expertise.

Dans la vente, il est difficile de faire la promotion d’un produit qui ne vous intéresse pas. C’est la même chose pour une marque où vous n’accordez pas un minimum de confiance. Le blog constitue donc un support de choix pour créer un attachement relationnel. Il s’agit de comprendre et de répondre aux attentes des internautes et ainsi, faire évoluer son activité.

Un blog permet d’attirer de nouveaux clients. En faisant la promotion d’articles sur les réseaux sociaux ou par des emails marketing, vous augmentez votre visibilité et donc vos chances de conclure des contrats ou des ventes.


  • Gagner en crédibilité :

En rédigeant des articles spécialisés, non seulement vous vous positionnez en tant qu’expert, mais cela vous permet aussi de partager les dernières nouveautés dans votre secteur de prédilection.


  • Améliorer son référencement :

Google adore les nouveaux contenus. En rédigeant régulièrement des articles, vous prouvez aux moteurs de recherche que votre site est actif et que votre contenu est à jour (et donc pertinent pour les internautes). À cela, vient s’ajouter le fait qu’un blog vous donne l’occasion de créer des liens internes, multipliant le référencement.


Pourquoi est-il important d’avoir un blog ?

  • Attirer des prospects en proposant des contenus de type articles, tutos, vidéos…

Cela génère du trafic qui vous permet de faire en sorte que votre site vitrine reste actif. Votre blog vous permet de créer du trafic dit « organique » (trafic qui ne transite pas par des publicités). Il va améliorer votre référencement naturel (SEO) et vous positionner correctement sur les moteurs de recherche. Un blog bien réalisé permet d’ouvrir des portes sur les réseaux sociaux.


  • Convertir ses prospects en clients :

Après avoir attiré les prospects, si un blog est riche et pertinent, réalisé en valorisant des compétences et en lien avec les produits ou services proposés par votre activité, les chances de convertir les prospects en clients sont augmentées.


  • Mettre en avant votre image :

Que l’on parle de votre image personnelle ou de celle de votre entreprise, la développer demande de la stratégie. Le blog en fait partie car il permet de valoriser vos compétences ou l’utilité de vos produits. En mettant en avant vos contenus, s’ils sont réalisés avec sérieux et compétences, vous pouvez devenir incontournable et une valeur sûre dans votre secteur…


  • Créer une image plus familière :

Prenons l’exemple d’un éleveur de chats de race qui tient un blog… Il donne de la vie à ses annonces en proposant des tutos et des vidéos, il montre qui il est et partage sa passion dans son quotidien... Si par la suite vous devez choisir entre deux éleveurs, l’un sans blog et l’autre plus visible avec du contenu de qualité, la cible se tournera vers celui qui a créé un blog, car il est tout de suite plus familier.


  • Faire la promotion de vos produits :

En utilisant votre blog, à travers des tutos par exemple, vous pouvez utiliser les produits que vous vendez. Vos visiteurs seront tentés de les acheter pour réaliser l’action que vous proposez dans votre tutoriel.


  • Augmenter sa notoriété et sa crédibilité :

À l’heure actuelle, plus une entreprise dispose d’articles de blog sur un sujet spécifique, plus elle augmente son autorité sur le même sujet sur le web. Avoir 20 articles fiables sur la même question ou le même thème rend une personne ou une entreprise experte dans le domaine.

Il faut savoir que la qualité est plus importante que la quantité pour pouvoir se démarquer efficacement. À savoir que si un individu veut en savoir plus sur un sujet quelconque, il va se rendre directement sur le blog de l’entreprise qui en parle puisque les moteurs de recherche la considèrent comme une source pertinente.

L’objectif principal d’avoir un blog est de rechercher une visibilité parmi toutes les informations qui ne cessent de proliférer.


Les principaux conseils à retenir pour lancer un blog

  • Trouver une niche :

Les sujets que vous allez mettre en avant sur votre blog doivent si possible se situer dans une « niche ». On appelle une niche, un sujet spécifique tel que la musique thérapeutique par exemple ou la danse bretonne… Un blog trop généraliste aura plus de risque de se perdre sur la toile.


  • Régularité et planification :

Pour que votre blog remplisse tous les avantages, il faut le rendre vivant par des compétences rédactionnelles, en conseils à partager, une expertise manuelle… Vous avez de l’or dans les mains ?

Filmez-vous et partagez vos tutos ! C’est important pour votre référencement.



Créer un blog débutant est une expérience passionnante que vous pouvez vivre comme personnelle ou comme une véritable activité génératrice de revenus. Pour vous accompagner dans votre projet, vous pouvez vous faire accompagner par un développeur WIX pour lancer votre blog.


 


Besoin d'un article de blog ?

Faites appel à un professionnel et expert Wix


Contacter notre conseiller Wix

➠ par téléphone au 06 64 63 70 88
➠ par email à l'adresse : misterplusdesign.fr@gmail.com
➠ en remplissant notre formulaire de contact


Cette article vous a plu ?

N'hésitez pas à le partager auprès de vos amis et/ou vos contacts.

7 vues0 commentaire

コメント


bottom of page