top of page

Viva Magenta élue couleur de l’année 2023 !


Viva Magenta élue couleur de l’année 2023 !

Rebelle, charismatique, audacieuse, les qualificatifs ne manquent pas pour saluer la couleur Viva Magenta, succédant au bleu créatif Very Peri de 2022. Le Pantone Color Institute a défini le Pantone 18-1750 Viva Magenta comme couleur star de l'année 2023.


Révélant une puissance et une présence appuyées, cette tonalité de carmin va accompagner les tournants positifs tant espérés de cette année.


Une signification spécifique à la communication visuelle


Le magenta est une couleur entre le violet et le rose. Il est créé en mélangeant le bleu, le bleu, le violet et le rouge, et se décline en versions différentes : celle utilisée en impression est une version légèrement plus sombre de la couleur.


Les nuances de magenta comprennent :

- magenta web/fuchsia/électrique

- magenta imprimante/procédé

- magenta chaud


Le web-magenta est souvent confondu avec la couleur fuchsia. Lorsqu’il s’agit de couleurs web, les deux ont le même code hexadécimal, donc il s’agit en fait de la même couleur avec des noms différents. Le web-magenta/fuchsia est également connu sous le nom de magenta électrique, et ce nom était souvent utilisé en référence aux couleurs utilisées sur les écrans d’ordinateurs dans les années 1980.


Les nuances de magenta

Les impacts psycho-émotionnels du magenta


Le magenta est une couleur hors cadre qui se dégage en étant unique, aussi ressentie comme amicale et accueillante mais supportant mal les comparaisons. Les émotions qu’elles suscitent sont souvent exprimées librement et ouvertes à la vue de tous.

Le magenta a des liens étroits avec la spiritualité et la pensée intuitive. Une personnalité intuitive n’est généralement pas très pratique, préférant le processus de création des idées plutôt que leur mise en œuvre.

Le magenta encourage l’expression et l’extraversion émotionnelle :

  • Elle est relaxante et décourage l’excès d’agressivité

  • Elle prône l’ouverture d’esprit et la recherche de réponses au-delà de ce qui est considéré comme normal et conventionnel.

  • Puissante mais toutefois non agressive, cette couleur s'impose comme une déclaration, une affirmation de soi.

  • Viva Magenta se distingue comme une couleur soulignant la nécessité d’un changement de perspective, une teinte pleine